
Les Adultes
Que vous soyez décidé à entreprendre une démarche de développement personnel ou que vous ayez un besoin ponctuel lié à une situation de vie qui vous pèse, vous pouvez vous adresser à un kinésiologue pour dénouer très rapidement des problèmes qui vous paraissent aujourd’hui insurmontables.
Il n’y a pas de magie dans cette technique, simplement une recherche précise de vos motivations profondes et une capacité à comprendre les mécanismes de blocage que vous avez inconsciemment mis en place tout au long de votre vie pour vous permettre de les lever.
*Se libérer du passé et retrouver confiance en soi
Qui n’a pas parfois l’impression, même si tout semble aller plutôt bien dans sa vie, qu’il y a quelque chose qui demande à s’exprimer ou à être libéré. Parfois nous le savons intimement mais nous n’osons tout simplement pas passer à l’acte pour vivre en accord et en harmonie avec ce désir profond d’aller encore mieux.
Aller contacter ce qui est essentiel nécessite parfois d’affronter des souvenirs douloureux qu’on a préféré oublier mais le corps, l’inconscient lui, n’oublie pas et tout ce qui n’a pas été réglé, construit lentement et progressivement une forteresse de protection qui bride notre libre arbitre et étouffe toute sensation de liberté.
*Apaiser une relation
Les situations les plus difficiles à vivre sont souvent liées à une difficulté relationnelle quel que soit le domaine de la vie concerné, la vie de couple, la relation avec les parents et la famille, les relations professionnelles ou encore la relation avec un enfant ou un adolescent.
Invariablement nous voudrions que ce soit l’autre qui change or nous ne pouvons décider à sa place de ce qui relève de son propre libre arbitre. Notre seule façon de changer la relation est d’effectuer un changement intérieur, sur nous même, afin de libérer ce qui entrave la communication et poser un regard nouveau sur la situation.
Dans la relation de couple ce travail peut être fait par l’un des partenaires ou encore mieux par les deux, chacun étant responsable des prises de conscience à opérer sur lui même et des changements que cela nécessitera pour construire avec l’autre une relation authentique.
*Rester maître de son comportement
Angoisse, phobies, problèmes de poids, comportements compulsifs, dépendance (alcool, drogue, cigarette), peurs, tristesse, indifférence, colère, ruminations ou simple vague à l’âme autant de mots pour désigner des émotions ou des comportements que nous voudrions pouvoir laisser derrière nous pour faire place à la légèreté, la joie et l’enthousiasme. Comprendre ses émotions, les accueillir et les libérer nécessite parfois un travail de compréhension de ce qui les provoque afin de ne plus en être le jouet. Il en est de même de certains comportements adoptés pouvant nuire à terme à notre santé, nos relations sociales ou professionnelles.
*Renaître comme le Phoenix
Certains vécus sont difficiles à dépasser, retrouver l’envie de vivre, l’estime de soi et la force d’avancer peuvent être grandement facilités par un accompagnement en kinésiologie. Les chocs psychologiques vécus lors d’événements traumatisants tels que perte d’un proche (divorce, deuil, disparition), maladie grave, agression, licenciement, harcèlement, violences psychiques, nécessitent de rétablir l’équilibre énergétique de la personne victime de telles circonstances.
Comprendre est nécessaire mais ne peut aider en profondeur la personne à récupérer toutes ses capacités et à prendre de la distance par rapport aux événements traumatiques qui ont causé des déséquilibres énergétiques importants et difficilement surmontables. Dans ces situations la personne aura besoin d’aide pour pouvoir reprendre contact avec son énergie vitale et se sentir renaître.
Bébés, Enfants et adolescents
En tant que parents nous nous sentons parfois démunis face aux difficultés que rencontrent nos enfants à l’école, difficultés de lecture ou d’écriture, rejet des mathématiques, manque de motivation pour se rendre à l’école tous les jours et dans les cas les plus graves pleurs et refus d’y aller. On espère que çà passera en grandissant mais les résultats scolaires chutent et l’enthousiasme de l’enfant s’éteint.
Lorsqu’il s’agit de nos “ados” nous sentons que nous avançons sur un terrain miné car la voie pour les guider vers l’autonomie est étroite et périlleuse. Notre amour et notre patience sont mis à rude épreuve !
Qu’il s’agisse de difficultés pour apprendre ou de problèmes de comportement la kinésiologie peut apporter une aide réelle à tout âge dans de nombreuses situations : dyslexie, manque de concentration, perte de motivation, isolement relationnel, phobie de l’école, difficulté à s’exprimer ou à prendre la parole devant ses camarades, stress au moment des contrôles écrits ou oraux, manque de coordination etc. Il ne s’agit pas de se substituer aux enseignants, aux orthophonistes ou aux professionnels de l’éducation mais d’aider à libérer un état émotionnel qui fait obstacle à toute amélioration durable en lien avec l’objectif à atteindre.
L’Edu-kinésiologie ou Kinésiologie éducative permet de faciliter et d’améliorer les capacités d’une personne dans les situations d’apprentissage par le rétablissement d’une bonne communication énergétique entre les deux hémisphères cérébraux au moyen de mouvements ou de protocoles plus complexes concernant les schémas d’organisation cérébrale, la vision, l’écoute etc.
Ainsi un jeune pourra selon le cas, développer encore plus ses capacités d’apprentissage et sa créativité ou retrouver confiance en ses capacités intellectuelles et motrices.
L’Edu-kinésiologie s’adresse principalement aux enfants en âge scolaire mais peut aussi venir en aide à des étudiants y compris des personnes adultes en formation ou reconversion professionnelle, pour préparer un examen ou un concours.
Les sportifs et les musiciens peuvent également améliorer leurs performances sur certains aspects les concernant plus spécifiquement comme la coordination, le rythme, la créativité ou le niveau d’énergie.
